Les plantes africaines constituent un véritable concentré de bienfaits. Depuis toujours, elles sont utilisées pour soulager, prévenir ou guérir plusieurs maux. Bien que la médecine moderne ait fait ses preuves, environ 75 % de la population africaine fait toujours appel à la médecine traditionnelle. L’accessibilité et l’efficacité des plantes africaines sont les raisons justificatives de ce choix.
Mis à part leurs bienfaits thérapeutiques, elles détiennent des propriétés intéressantes sur le plan nutritionnel et cosmétique. Il est donc nécessaire de bien connaître les vertus des plantes africaines afin de pouvoir les utiliser à bon escient. On vous fait (re)découvrir dans cet article, les plantes africaines et leurs vertus.
1- Le néré, la plante magique
De son nom scientifique Parkia biglobosa, le néré est une plante à multiples vertus. Cette espèce végétale issue de la famille des Mimosoideae pousse naturellement dans les pays d’Afrique de l’ouest où elle est d’ailleurs très utilisée.
Le Néré possède de nombreuses propriétés. Il est un vermifuge, diurétique, fébrifuge, Antiseptique, tonique, antinévralgique et anti-blennorragique. Les feuilles, les écorces, les racines et les fruits du Néré sont comestibles et utilisés à des fins thérapeutiques.
Les graines fermentées du néré (moutarde d’Afrique ou fromage végétal) représentent un ingrédient très réputé en cuisine africaine. Elles sont utilisées comme assaisonnement pour relever le goût des sauces.
Une tisane des racines ou des écorces de cette plante magique serait un remède efficace contre la bronchite, l’hépatite, la stérilité, les maladies vénériennes et les parasitoses intestinales.Un bain à vapeur avec les feuilles de Néré serait aussi efficace contre la nervosité.
2- Le kinkeliba, la plante de la Longévité
Encore connu sous l’écriture quinquéliba, cette plante a des vertus étonnantes. Le Kinkéliba fait partie de la grande famille des combrétacées et est originaire d’Afrique de l’Ouest. Il est très utilisé en médecine traditionnelle africaine et en cosmétique.
Le kinquéliba possède des propriétés dépurative, digestive, cholagogue, cholérétiques, fébrifuges et hépatoprotecteurs. Il agit comme un agent anti-diabète, anti-inflammatoire, antibactérien, anti-paludéen et antioxydant. Cette plante est donc utilisée pour soigner les troubles et infections urinaires, les insuffisances rénales, les calculs biliaires, les problèmes du foie et la cicatrisation des blessures. Il est également utilisé pour prévenir les AVC et traiter le paludisme.
Posologie : Pour l’utilisation interne, il suffit de préparer une décoction des feuilles. Une application locale du mélange obtenue après broyage des feuilles fraîches en usage externe.
3- Le prunier d’Afrique, la plante contre la maladie du vieil homme
De son nom scientifique Prunus Africana, le prunier d’Afrique est une plante médicinale très réputée. Il est utilisé en phytothérapie pour traiter la pollakiurie nocturne et l’hypertrophie bénigne de la prostate. On la retrouve principalement dans les pays du centre et de l’ouest du continent. Il détient des propriétés anti-inflammatoires et anti-œdémateusesqui agissent en bien sur la prostate.
L’acide férulique contenu dans l’écorce de la plante permet de réguler le taux de cholestérol dans l’organisme, ce qui la rend efficace contre l’hypercholestérolémie.
Les décoctions des feuilles du Prunus Africana sont utilisées pour réguler le taux de glycémie dans l’organisme. La tisane est aussi efficace contre les troubles de la dentition chez les bébés. Les graines sont consommées et utilisées en cosmétique.
4- Le souchet
Le souchet est une plante très connue en raison de ses tubercules du même nom. Originaire d’Afrique, on la retrouve surtout dans les pays de l’ouest du continent. Il s’agit en réalité d’une plante vertueuse dont toutes les parties sont comestibles et bienfaisantes. Les tubercules contiennent des fibres, des vitamines, des acides gras, des minéraux et sont utilisés en médecine traditionnelle.
Grâce à ses propriétés emménagogues diurétiques, laxatives et digestives, la décoction des feuilles du souchet aide à rétablir le cycle menstruel. L’infusion aide à améliorer le fonctionnement de l’appareil urinaire et soigne les troubles digestifs. Il est conseillé par les gynécologues pour provoquer les règles. C’est également un allié minceur (il agit comme un véritable coupe-faim).
5- Le Jatropha vert, la plante miraculeuse
Le jatropha vert est une plante médicinale d’origine africaine très utilisée en phytothérapie. On le retrouve principalement dans les régions de certains pays d’Afrique de l’Ouest. Malgré que ses graines soient toxiques pour l’homme et les animaux, ses fruits, ses feuilles, ses racines, son écorce et sa tige sont utilisés à des fins médicinales. Il détient de puissantes propriétés qui permettent de soulager certaines douleurs chroniques.
Une infusion des feuilles ou de la tige aide à traiter la fièvre typhoïde, la toux du bétail et le paludisme. Les fruits aident à réguler la tension artérielle et les racines sont utilisées contre la dysenterie et la syphilis. Le latex du jatropha vert est désinfectant et utilisé contre les morsures de serpents.
6- Le Moringa, la plante de la vie
Le moringa est une plante médicinale très répandue dans certains pays d’Afrique de l’Ouest comme le Bénin, le Sénégal, la Côte d’Ivoire… Toutes ses différentes parties sont utilisées en phytothérapie (graines, feuilles, racines, écorces). Ses feuilles sont utilisées en cuisine dans presque tous les pays de l’ouest. Il est doté de propriétés antioxydantes, antibactériennes, anti-inflammatoires, neuroprotectrices et antitumorales.
Ses feuilles sont utilisées pour prévenir ou soigner le paludisme, la fatigue et l’anémie. Ses racines sont utilisées dans le traitement de la toux et du rhume. Les fleurs et les graines sont aussi très recommandées pour soigner le diabète.
7- L’Artemisia, la plante miracle
L’artemisia, de son vrai nom encore appelé armoise, est plante médicinale qui suscite des débats, depuis plusieurs années. Des expériences et des tests ont révélé son efficacité dans le traitement contre le palu. Il a également fait ses preuves au cours de l’apparition du covid où certaines populations africaines s’en sont servies contre. Les résultats ont été positifs et concluants. Cette plante est très puissante.
Elle est utilisée dans le Médéricine traditionnel africain depuis plusieurs millénaires. C’est un puissant anti-inflammatoire, un antibactérien, un antispasmodique et un anti parasitant.
Elle améliore la circulation sanguine, lutte contre les douleurs thoracique et musculaire, la fatigue, les phlébites et les troubles digestifs.
On vous parle plus longuement de l’Artemisia dans un article complet à découvrir sur cette page
8- Le giroflier
Le giroflier est une plante africaine réputée en phytothérapie, en cuisine et en cosmétique. Ses feuilles et ses fruits appelés clou de girofle possèdent plusieurs vertus. Cette plante médicinale africaine est dotée de propriétés antivirale, antibactérienne, antifongique, antiparasitaire, anti-infectieuse et drainante.
L’infusion des clous de girofle est efficace contre les douleurs musculaires. Une tisane des feuilles permet de soulager les maux de dents et les migraines chroniques. Les feuilles sont utilisées pour soigner les imperfections de la peau, les allergies et les problèmes capillaires.