Comment profiter des vertus du gingembre ?
Les bienfaits des plantes, ne sont plus a prouvés, mais plutôt à partager. Et c’est le but de cet article. Il s’agit ici du gingembre. Vous en avez certainement déjà entendu parler, et vous l’utilisez même peut être. Mais êtes-vous conscient de tous les avantages, de toutes les vertus dont regorge cette plante ? Non ? Alors, continuez votre lecture, vous en saurez beaucoup plus sur ce qu’est le gingembre, et ses différentes vertus.
Qu’est-ce que le gingembre ?
Originaire de l’Asie du Sud-Est, le gingembre est une plante vivace tropicale herbacée d’environ 0,90 m à 1 m de haut. Issu d’un rhizome, le gingembre possède des fleurs blanches et jaunes, ainsi que de longues feuilles pouvant mesurer jusqu’à 20 cm de long. Utilisée depuis des millénaires, pour ses propriétés thérapeutiques, ainsi que culinaires, le gingembre est à l’image des tubercules comme l’igname. C’est-à-dire, que la partie utilisable et comestible du gingembre est sous terre. Il s’agit du rhizome, connu pour ses vertus aphrodisiaques. La partie souterraine du gingembre, avec une peau beige clair, une forme irrégulière, et une chair jaune, se démarque des autres plantes, avec son goût légèrement piquant.
Quelques vertus du gingembre?
Le gingembre est utilisé depuis très longtemps, dans diverses formes de médecine traditionnelle et alternative. Il a été utilisé pour faciliter la digestion, réduire les nausées et aider à combattre la grippe et le rhume, pour ne citer que quelques-unes de ses utilisations.
Le gingembre possède plusieurs propriétés thérapeutiques. C’est un anti-inflammatoire, un tonifiant, un anti-nauséeux, et un antiémétique. Hormis ces différentes propriétés du gingembre, il renferme également des principes actifs comme les gingérols, et des shogaols, qui lui confèrent des propriétés anti-oxydantes, et tonifiantes.
C’est un aphrodisiaque
Le gingembre a aussi une action tonifiante. Très connu pour ses vertus aphrodisiaques, le gingembre agit comme un tonique naturel. Il n’augmente pas la libido, mais il a des effets sur la vigueur sexuelle, et il lutte contre les états de fatigue.
Le gingembre soigne le rhume et les maux de gorge
Notre organisme, est constamment soumis à des bactéries, et des microbes qui nous causent le plus souvent des maux. Cette plante médicinale qu’est le gingembre, grâce à ses propriétés antibactériennes, aide à réchauffer l’organisme, et ainsi à lutter efficacement contre le rhume. C’est un stimulant du système immunitaire. Elle est antiallergique, et lutte efficacement contre la fièvre.
Le gingembre a des bienfaits digestifs
Le plus souvent, il est utilisé pour soulager des affections du système digestif comme la diarrhée, la constipation, la gastro-entérite, etc. Il est également utilisé contre les maux d’estomac. C’est un facilitateur de la digestion. De plus, il limite les vomissements, surtout ceux du aux transports, et chez les femmes enceintes.
En plus de ces différentes vertus, le gingembre renferme des antioxydants, qui s’opposent à l’accumulation d’espèces hyper-réactives pour les cellules. Ces principes actifs, favorisent la survie cellulaire et luttent contre le vieillissement prématuré de l’organisme.
Le gingembre peut aider à prévenir le cancer
Grâce aux principes actifs évoqués ci-dessus, et notamment le gingérol qui a des propriétés anticancéreuses, le gingembre peut prévenir le cancer. Il a été étudié comme un remède alternatif pour plusieurs formes de cancer. Selon certaines recherches, il pourrait être efficace contre le cancer du pancréas, le cancer du foie, le cancer du sein, et le cancer de l’ovaire. Toutefois, ces informations ne sont pas vérifiées donc, demandez l’avis de votre médecin avant d’entreprendre quelque action que ce soit.
Comme vous pouvez le voir, le gingembre, comme toutes les autres plantes de la pharmacopée africaine, renferme de nombreuses vertus thérapeutiques. Alors, pour votre santé au naturel, procurez-vous du gingembre.