Les feuilles de djeka, vous en avez forcément déjà entendu parler. Si ce n’est pas le cas, il va falloir vous documenter ! Il s’agit de l’une des plantes médicinales les plus utilisées en phytothérapie africaine. Et c’est à raison ! Mais rassurez-vous. Une fois que vous aurez lu cet article en entier, ces plantes n’auront plus de secret pour vous. Et là, votre curiosité est piquée.
Vous vous demandez : quelles peuvent être les bienfaits des feuilles de djeka pour l’organisme ?
Habituellement, ces végétaux sont utilisés pour « nettoyer le ventre » et soigner les plaies causées par une grossesse. Mais les vertus de cette plante sont bien plus immenses. Vous serez étonnée d’apprendre tout ce que ce puissant antibiotique pourrait apporter de bien aussi bien aux femmes, qu’aux hommes.
Hâte de découvrir les vertus des feuilles de djeka pour votre organisme ? C’est parti !
La feuille de djeka : qu’est-ce que c’est exactement ?
Avant d’en arriver aux bienfaits de ces feuilles pour l’organisme, vous voudriez certainement en savoir plus sur elles. D’où viennent les feuilles de djeka ? À quoi ressemblent-elles ? Quels sont leurs principes actifs ? Pourquoi sont-elles autant plébiscitées ? Nous vous disons tout !
À quoi ressemble une feuille de djeka ?
Si vous n’en avez jamais vu, il est tout à fait légitime que vous vous posiez la question. De son nom scientifique Alchornea cordifolia, la feuille de djeka est une plante faisant partie de la famille des Euphorbiacées.
Les feuilles proviennent d’un arbuste de quelques mètres de haut possédant de nombreuses branches. Elles sont généralement dentées et disposent d’un pétiole. Et même si ce sont les feuilles qui sont plus connues, l’écorce de la tige, sa moelle, les racines et même les graines de djeka sont aussi utilisées en médecine traditionnelle africaine.
D’où viennent ces végétaux ?
L’Alchornea cordifolia pousse habituellement dans les forêts ou les galeries forestières de l’Afrique de l’Ouest. Le Ghana, le Burkina Faso et le Sénégal sont quelques-uns des pays où on retrouve le plus cette plante exceptionnelle.
Quelle est la composition nutritionnelle de ces feuilles ?
La plante est riche en terpénoïdes, flavonoïdes, tanins, saponines, glucides alcaloïdes imidazopyrimidines et alcaloïdes guanidines. Mais les feuilles contiennent en plus de cela, de nombreuses acides hydroxybenzoïques. Ce qui fait d’elles de puissants antibiotiques naturels.
Quelles sont les propriétés médicinales de cette plante aux multiples vertus pour l’organisme ?
Les bienfaits des feuilles de djeka pour l’organisme ne sont plus à présenter. Cette plante est utilisée en médecine traditionnelle africaine depuis des milliers d’années pour ses nombreuses vertus thérapeutiques.
Soulage les règles douloureuses
Si vous subissez chaque mois les affres des règles douloureuses, sachez que les feuilles de djeka peuvent vous être d’une grande aide. Elles sont réputées pour purifier le bas-ventre et soulager par conséquent, toutes les douleurs qui proviennent de là.
Feuilles de djeka et le vagin
Il s’agit là d’une des propriétés reconnues à l’Alchornea cordifolia. Les feuilles de djeka permettent d’éviter les infections vaginales et de mettre votre organe sexuel en pleine forme ! Inutile de vous rappeler l’importance du sexe dans le couple. Alors, utilisez les feuilles de djeka pour :
- Supprimer les pertes blanches odorantes ;
- Atténuer les démangeaisons vaginales ;
- Eradiquer les mauvaises odeurs provenant du vagin ;
- Et surtout rééquilibrer la flore vaginale.
Ce dernier point, surtout après une grossesse.
Grossesse et accouchement
Vous savez à quelle période notre précieuse plante est aussi efficace ? Après l’accouchement. Inutile de vous rappeler combien il est difficile de retrouver une vie sexuelle épanouie après une grossesse. Et c’est là que les feuilles de djeka interviennent.
Elles guérissent les plaies post-accouchement et nettoient le bas-ventre.
Elles resserrent les muscles du vagin.
Et surtout, elles rendent le sexe féminin plus ferme, plus chaude et plus accueillante !
Tout ce dont vous avez besoin pour redonner vie à votre sexualité dans le couple. En témoigne le surnom « coller-serrer » donné par les femmes de l’Afrique de l’ouest à cette plante dont l’efficacité dans le rétrécissement du vagin n’est plus à prouver dans ces pays.
Feuilles de djeka : vertus pour hommes et femmes
Contrairement à ce que l’on peut penser, les feuilles de djeka ne sont pas uniquement utiles pour les femmes. Elles possèdent également des vertus pouvant servir aux hommes
En raison de leurs vertus antispasmodiques, les feuilles de djeka sont utilisées pour soigner les ulcères gastriques, la diarrhée, la dysenterie amibienne, les vers et d’autres problèmes intestinaux.
Elles servent de sédatifs en cas de problèmes respiratoires tels que la toux, la bronchite, la tachycardie…
Les feuilles de djeka soignent également les infections urinaires.
Elles jouent aussi le rôle d’anti-anémique, autrement dit, elles contribuent à augmenter le taux d’hémoglobine et de fer dans le sang.
Mastiquées, ces feuilles traitent les maux de dents et les caries.
D’autres vertus des feuilles de djeka sont souvent énumérées, mais jusque-là, elles ne sont pas prouvées, la perte ou prise de poids par exemple.
Par contre, selon la base de données de PROTA4U, l’Alchornea cordifolia servirait aussi à lutter contre l’infertilité féminine et à réguler le cycle menstruel. C’est ainsi que dans certains pays, les feuilles de djeka sont utilisées pour tomber enceinte et pour faciliter l’accouchement.
Comment utiliser les feuilles de djeka ?
On retrouve généralement les feuilles de djeka sous forme de feuilles séchées, fraîches ou en poudre. Elles peuvent être utilisées sous forme d’infusion ou de décoction à boire, de façon tiède ou fraîche selon les préférences.
Sous la même forme, les feuilles de djeka servent pour les bains de vapeur ou les toilettes intimes après l’accouchement afin de bénéficier de tous ses bienfaits pour l’appareil génital et le vagin.
Pour soigner les caries et les maux de dents, il est préférable d’en faire des bains de bouche.
Comment préparer vos feuilles ?
- Avant de les utiliser, lavez soigneusement les feuilles.
- Faites-les bouillir dans une grande quantité d’eau (1,5 à 2 litres) pendant 30 à 45 minutes.
- Recueillez l’eau sous forme de tisane.
- Pour en faire votre toilette intime ou bain de siège, laissez l’eau tiédir et renversez-la dans un seau pour votre utilisation.
- Pour en faire une boisson, laissez tiédir ou refroidir selon vos préférences.
En ce qui concerne la posologie, nous préconisons l’utilisation d’une poignée de feuilles de djeka en 3 prises.
Feuilles de djeka : dangers, contre-indications et effets secondaires ?
Les feuilles de djeka présentent-elles aussi des dangers pour l’organisme ? Certaines de nos clientes nous posent la question.
Y a-t-il des effets secondaires ? Pas à notre connaissance. Mais comme pour tout traitement, nous conseillons aux femmes enceintes de ne pas utiliser les feuilles de djeka, avant d’avoir l’avis de leur médecin sur la question.
Les feuilles de djeka en association avec d’autres plantes
Pour plus d’efficacité, les feuilles de djeka sont souvent mélangées à d’autres plantes. C’est ainsi qu’on retrouve les associations :
- Feuilles de djeka et vétiver (khamare);
- Feuilles de djeka et écorce de manguier ;
Où trouver les feuilles de djeka ?
Si vous cherchez à vous procurer les feuilles de djeka à Paris, en France et un peu partout dans le monde, vous êtes au bon endroit ! Avec nous, vous pourriez aussi très bientôt profiter des bienfaits de ces feuilles pour l’organisme !