L’environnement dans lequel nous vivons, l’ambiance, et l’harmonie qui y règnent, sont très déterminantes dans notre bien-être.
Si vous vivez dans un environnement pas du tout viable, et avec une mauvaise ambiance, vous en ressentirez les conséquences négatives.
Les femmes sénégalaises l’ont bien compris, et se munissent d’outils pour rendre leur habitat agréable à vivre. Parmi ces outils, nous avons le très prisé encens thiouraye, qui occupe une grande place dans la société sénégalaise.
Très répandu au Sénégal, le thiouraye est un encens au parfum légèrement épicé, et poivré.
Présent pour de nombreuses occasions, il est surtout utilisé dans le quotidien des sénégalais, pour créer une ambiance de bonnes senteurs. Le thiouraye est formé à base des résines d’une diversité d’arbres, mais surtout d’un arbre en particulier, appelé Boswellia sacra, et seuls les mâles de cette espèce peuvent produire lesdites résines.
Il est formé également de plantes aromatiques, de graines, ainsi que de racines parfumées.
C’est un parfum traditionnel de qualité, profondément ancré dans la culture sénégalaise. Il est utilisé dans les maisons comme un agent purificateur, il éloigne les ondes négatives et instaure de l’harmonie.
L’encens thiouraye est également utilisé comme un parfum de séduction redoutable. Les recettes d’encens thiouraye, diffèrent en fonction des familles.
C’est-à-dire que chaque famille a sa recette et ses ingrédients secrets qu’elle se transmet de génération en génération, et surtout de mère en fille, car ce sont surtout les femmes qui s’occupent de cet aspect de la culture.
Un parfum de séduction
En plus d’être un élément incontournable dans l’art de vivre à la sénégalaise, le thiouraye est également un parfum de séduction formidable. En effet, le thiouraye est très utilisé par les femmes sénégalaises dans leur routine de beauté. Lorsqu’elles entreprennent de séduire un homme, le thiouraye est l’une de leur arme la plus redoutable. Un parfum tenace, délicieux, et envoûtant, et auxquels les hommes ont du mal à résister.
De plus, le thiouraye grâce à ses senteurs envoûtantes a quelques qualités d’aphrodisiaque. Utilisé comme il faut dans les moments intimes, il offrirait des expériences uniques, tout en procurant de purs moments de plaisir.
Un parfumeur
Selon la tradition sénégalaise la première fonction du thiouraye est de parfumer la maison et les vêtements. C’est un élément phare du patrimoine culturel sénégalais.
C’est un parfum d’exotisme, qui embaume les habitations sénégalaises, et instaure un climat de bonne entente et d’harmonie.
L’encens thiouraye est souvent utilisé les matins, pour que son odeur dure toute la journée. Il représente la marque de fabrique des senteurs sénégalaises.
Lors de réceptions, ou de cérémonies, il est très souvent utilisé pour instaurer une ambiance détendue et pour le bon déroulement des évènements.
Comment utiliser le thiouraye ?
L’encens thiouraye peut être brûlé dans des encensoirs électriques, ou avec du charbon de bois, des braises ou des tablettes « auto-allumantes » (comme celles utilisées dans les kachimbas), mais pour profiter pleinement de son parfum, il est préférable de le brûler dans l’anndethiouraye, l’encensoir sénégalais typique en terre cuite ou en céramique, comme suit :
– Allumez une braise ou du charbon de bois
– Créez une couche de cendres d’environ 1 cm et enterrer les braises dans la cendre
– Placez une ou deux petites boules de thiouraye sur les cendres (vous pouvez utiliser plus ou moins d’encens selon l’intensité de l’odeur souhaitée).
En somme, l’encens thiouraye est un véritable élément représentatif de la culture sénégalaise.
Utile dans plusieurs domaines de cette culture, il se révèle être un outil indispensable du savoir-vivre sénégalais.
C’est une arme fatale de séduction, et il est très utile pour favoriser la relaxation et aussi pour créer une atmosphère chaleureuse.
Retrouvez tous les thiourayes ainsi que les parfums d’intérieur juste ici