Le fenugrec, c’est quoi, à quoi ça sert et commet s’en servir ?
Le fenugrec est une plante qu’on retrouve principalement en Afrique du Nord et aussi dans certains pays asiatiques comme l’Inde et le Pakistan. Le plus souvent, il se reconnaît par ses fleurs jaunes et blanches assez distinctives. Il cumule plusieurs vertus notamment sa grande teneur en vitamine et en calcium. Pour cela, elle fait l’objet d’usage multiple que nous verrons dans la suite, mais avant voyons ses bienfaits pour l’organisme.
Le fenugrec contient de la trigonelline à côté d’une grande quantité de protéines et de matière grasse. Il contient aussi des amidons et des minéraux importants tels que le phosphore, l’azote, le calcium et le fer.
Il comporte un composant qui influe dans la construction de groupe de stéroïdes qui sont responsables, en cas de carence, de tous les symptômes qui sont représentés dans la prise de poids et d’autres aspects d’augmentation de diverses hormones.
Il comporte également certains composés organiques qui jouent un rôle important dans la prévention contre le durcissement des artères, diminuent le cholestérol sanguin, et préviennent les maladies cardiaques.
Quels sont les bienfaits du fenugrec pour l’organisme ?
Le fenugrec a des propriétés multiples qui font de lui un végétal assez bénéfique pour l’homme. Voici quelques illustrations :
- Il aide à augmenter le volume des seins pour celles qui ont une petite poitrine. En effet, il agit comme stimulus sur les hormones sexuelles chez la femme et contribue au développement de la poitrine de celle-ci.
- Le fenugrec agit positivement dans le traitement du diabète. En effet, sa consommation aide la régulation de la glycémie.
- Il agit positivement sur la libido. La consommation de cette plante augmente le désir sexuel chez l’homme et la femme.
- Il est une légumineuse très apéritive et diurétique. Cela signifie que vous pouvez soigner vos troubles d’appétit en consommant le fenugrec. Aussi, il nettoie votre organisme en y éliminant naturellement les toxines.
- Il agit sur la peau. Lorsqu’il est sous forme de crème, on l’applique sur la peau pour anéantir les ridules, les taches et autres maladies de la peau.
- Pour les femmes qui allaitent, il aide à améliorer la qualité du lait avec la production du galactose.
- Il a une action positive sur la tonicité du corps.
Remarque : cette liste est non exhaustive, car les propriétés du fenugrec sont quasi innombrables. C’est pourquoi, nous vous conseillons son utilisation régulière pour une santé naturellement solide.
Comment utiliser le fenugrec ?
La consommation de cette plante est simple et cependant, plusieurs personnes se posent la question de savoir : que consomme-t-on dans cette légumineuse ? Que ce soit les graines, les feuilles… il est plus connu sous ses formes dérivées :
- La poudre du fenugrec : on l’obtient en écrasant soit les graines soit les feuilles sèches. Dans ce cas, il se consomme par infusion dans l’eau froide ou chaude.
- L’huile de fenugrec: elle est très répandue dans les magasins cosmétiques. En effet, on l’utilise pour le visage et l’hydratation de la peau.
- Le beurre de fenugrec: souvent mélangé au beurre de karité, le beurre de fenugrec est à usage multiple notamment sur la peau ou les cheveux…