Fashionista Paris

L’ambunu : quels sont ses bienfaits pour les cheveux ?

La femme africaine accorde une importance, et une attention particulière à ses cheveux. D’ailleurs, elle n’est pas la seule. Enfin du moins pour celles qui décident de garder leurs cheveux. Mais soit, avoir de beaux cheveux brillants, et bien entretenus est très important pour les femmes. Ainsi, elles utilisent de nombreux produits dans le but de garder leurs cheveux en bonne santé. Parmi ses nombreux produits, figure l’ambunu, une plante de la pharmacopée africaine connue pour les soins aux cheveux de qualité qu’elle procure. Vous la connaissez ? Non ? Continuez votre lecture et vous en saurez bientôt plus sur cette plante très efficace dans l’entretien des cheveux. 

L’ambunu, c’est quoi ?

De ce fait, l’ambunu est une plante africaine connue pour ses vertus dans le domaine de la santé capillaire. Retrouvée majoritairement au Tchad, au Niger, au Mozambique, et au Burkina-Faso, l’ambunu est une plante herbacée, saisonnière, qui pousse juste après la saison des pluies. Aussi appelée Yodo ou Yodho, en fonction des régions, l’utilisation de l’ambunu remonte à des siècles dans la tradition purement tchadienne et nigérienne des femmes. On voit clairement que les vertus de cette plante étaient reconnues depuis des lustres. 

 

Pourquoi utiliser l’ambunu ?

Vous avez certainement déjà utilisé de nombreux produits pour l’entretien de vos cheveux, sans pour autant avoir de grand succès. Avez-vous essayé des produits naturels comme l’ambunu ? Vous devriez. La nature nous offre tout ce dont nous avons besoins pour prendre soin de nous, et ce, avec une grande efficacité. Alors, voici quelques raisons pour lesquelles, vous devriez adopter l’ambunu dans la routine de soin de vos cheveux.

L’ambunu contient des saponines. Vous vous demander ce que c’est, eh bien, les saponines sont des molécules naturellement produites par des plantes ou des animaux. Elles ont des propriétés tensioactives, et permettent de faire mousser les feuilles de l’ambunu lorsqu’elles entrent en contact avec l’eau. Grâce à cette composition, elles permettent aux feuilles de l’ambunu de nettoyer le cuir chevelu et les cheveux en profondeur, sans les agresser. 

Le shikakaï est une poudre très efficace dans le traitement des cheveux. Elle contient également une grande quantité de saponines. Vous vous demandez certainement pourquoi il s’agit subitement du shikakaï. Eh bien c’est pour vous dire que bien que le shikakaï soit aussi efficace que l’ambunu en matière de nettoyage des cheveux, ce dernier possède un avantage qui le rend meilleur au shikakaï. En effet, l’ambunu a une texture gluante propre à lui qui facilite le démêlage des cheveux. Ce qui lui confère un pouvoir revitalisant naturel. 

Grâce à l’ambunu, le démêlage des cheveux devient beaucoup plus facile. Le démêlage étant une étape très importante dans l’entretien des cheveux, il est crucial de s’y prendre avec beaucoup de délicatesse au risque de perdre des cheveux. Il prévient ces risques de perte de cheveux en rendant le démêlage plus aisé et plus facile à effectuer. L’ambunu vous permet de vaincre facilement les nœuds dans vos cheveux, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps. L’ambunu lave en douceur, hydrate, fortifie, apporte souplesse et douceur, apporte de la brillance, soulage les démangeaisons du cuir chevelu, lutte également contre l’alopécie (chute des cheveux), et stimule la pousse des cheveux.

L’on pourrait croire que l’ambunu n’a de bienfait que pour les cheveux, mais non. L’ambunu est aussi utilisé dans la médecine traditionnelle africaine pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes, antibactériennes, anti diarrhéiques, et antidiabétiques, pour ne citer que celles-là. Il est également utilisé contre le diabète, les problèmes intestinaux, la fatigue en général. 

Les propriétés, et les vertus de l’ambunu tant pour les cheveux, que pour l’organisme sont d’une grande importance. De plus, c’est complètement naturel et à moindre coût, contrairement aux produits chimiques que vous utilisez. Alors, optez pour l’ambunu, c’est naturel, et économe. 

3 Commentaires

Laisser un commentaire