L’Hysope africaine (Newbouldia laevis) est une plante de la famille des Bignoniaceae. Elle se retrouve en zone forestière dense entre la Guinée et le Congo. Au Bénin, l’Hysope africaine est retrouvée dans les forêts denses humides, jachères et champs en zones guinéo-congolaise et guinéo-soudanienne. Ici, les informations présentées sont celles qui sont beaucoup plus spécifiques à son utilisation au bénin.
En effet, le Bénin est un pays francophone de l’Afrique de l’Ouest, caractérisé par ses religions endogènes et connu pour être le berceau du Vaudou.
Dans ce pays, bons nombres de maux se règlent traditionnellement avec l’usage des plantes. Les infections, la grippe, le palu, les problèmes de fertilité et beaucoup d’autres maux y trouvent solutions. Parmi les plantes utilisées, nous retrouvons la plante d’hysope.
Géographie
L’hysope se trouve un peu partout au bénin. D’une simple rue, dans les maisons, les champs, les forets. Ces plantes n’ont pas besoins d’un suivi particulier et poussent très bien un peu partout.
Utilisation
L’hysope est utilisée contre pleins de maux dont notamment le paludisme. En cas de paludisme, il suffit de cuire les feuilles d’hysope seul avec de l’eau ou d’y ajouter d’autres feuilles, selon vos tolérances.
Cela permet d’obtenir une tisane au gout neutre, un peu comme de l’eau, mais qui est terriblement efficace. Également, ces feuilles sont utilisées pour des rituels traditionnels, surtout pour se laver le corps et débarrassé son corps et son esprit des impuretés.
Comme dit plus haut, l’hysope permet de traiter le paludisme, la fièvre, l’hypertension artérielle et l’envoûtement, etc.
L’hysope est d’ailleurs considérée comme étant la feuille mère dans certaines régions dont le bénin. Feuilles de chances, anti-accident, feuille de rituels, etc.
Une Plante Surprenante Et Intrigante
Dans certaines régions, cette plante est utilisée pour délimiter les bornes des parcelles. Choses intrigantes, même couper jusqu’à la racine, elle peut toujours repousser et mettre fin aux querelles lier aux limites d’une parcelle. Intrigant ?
Pour des fins de purification, les hommes doivent prendre une branche à neuf feuilles, tandis que les femmes doivent en prendre sept, à cause du nombre de côtes respectif. (nombre de côtes qui d’ailleurs n’est qu’une idée traditionnellement reçue et qui n’est pas vraiment le cas).
N’empêche que ces feuilles sont efficaces et faciles d’accès.
Retenons que les feuilles d’hysope africaine ont des utilités variées en fonction de la région.
Vous l’aurez remarqué, il n’est pas exhaustif de trouver des informations sur ces dernières. Nous nous sommes donc renseignés chez des personnes-ressources afin de vous fournir l’essentiel à savoir.
Cette feuille ne présente pas d’impact négatif apparent et tout type d’organisme y est plutôt réceptif.
Retrouvez l’hysope africaine sur Fashionista Paris