Fashionista Paris

Roi des herbes

Introduction

Parmi les nombreux produits naturels et plantes médicinales, un produit africain très connu et très exploité pour ses nombreuses vertus est le « Roi des herbes ». Mais que savez-vous exactement sur cette plante aux mille vertus ?

Le roi des herbes est une plante annuelle qui présente une tige dressée. Ses feuilles vertes sont souples et très douces au toucher, opposées et ovales. Elle est très odorante et sa cyme présente souvent des capitules avec des fleurs blanches (ou mauve pâles) ou bleutées. Vous reconnaîtrez donc facilement le roi des herbes grâce à ces caractéristiques.

Une des particularités du roi des herbes est qu’aucun animal herbivore n’ose le consommer, d’où son surnom « roi des herbes », car on pense que la plante est dotée d’une « puissance » naturelle.

Pourquoi le roi des herbes est tant utilisé ?

Le roi des herbes est utilisé depuis plusieurs milliers d’années dans la quasi-totalité des régions d’Afrique.

À Madagascar par exemple, il est surnommé « brède des jeunes filles » et est très utilisé comme un remède antitussif.

Au Gabon, ses utilisations sont nombreuses. Il sert à cicatriser les plaies, à réduire les symptômes de la blennorragie, à atténuer les douleurs des femmes enceintes, à soulager les rhumatismes et la fièvre, à lutter contre les sorciers et les mauvais esprits, etc.

Nous ne pouvons pas citer ses différentes utilisations par pays ici, car il est même utilisé en dehors du continent africain, comme en Australie par exemple ou encore en Amérique latine, pour se soulager de nombreux maux.

A quoi ressemble le roi des herbes ? Une photo du roi des herbes vous le montre :

Feuilles sèches

Feuilles fraîches

Quels sont les bienfaits et avantages du roi des herbes ?

Voici quelques propriétés et bienfaits du roi des herbes, ainsi que la manière de l’utiliser :

  • C’est un excellent antipoison naturel :
    Dans la plupart des pays où il est utilisé, on sait que c’est un antipoison naturel. Pour l’utiliser contre le poison, il suffit de cueillir les jeunes feuilles, de préférence le soir au coucher du soleil, de bien les laver et de les consommer brut. Le même traitement servira aussi en cas de problèmes au ventre.
  • Il débouche efficacement les trompes de Fallope :
    Les femmes qui ont les trompes bouchées et qui ont des problèmes de conception s’en servent pour se soulager. Dans ce cas, il suffira de consommer le roi des herbes séché et rendu en poudre sous forme de tisane, à raison d’une cuillère à café dans une tasse d’eau tiède tous les matins à jeun pendant 6 mois environ.
  • Il est utilisé pour soulager les règles douloureuses et les vers des femmes :
    Pour ce traitement, il vous suffira de cueillir les feuilles fraîches de la plante, puis les macérer pour en extraire le précieux jus, avec lequel vous devez vous purger à l’arrivée des menstrues ou pour vous soulager des vers des femmes.

Les femmes utilisent également le jus de la plante comme suppositoire pour se nettoyer la région vaginale, car la plante est un excellent antibiotique.

  • Il lutte contre la mauvaise haleine :
    En consommant les jeunes feuilles bien lavées régulièrement ;
  • Il est utilisé pour se soulager des mycoses des pieds :
    En frottant régulièrement les feuilles sur les parties affectées ;

Dans certaines régions, le roi des herbes est utilisé pour chasser les mauvais esprits et purifier l’environnement, pour se protéger des couches de nuit (en mettant les feuilles sous votre lit ou en mangeant les feuilles au coucher). Il est aussi connu de lui qu’il attire la chance dans les affaires et protège contre les pertes financières, etc.

Vous en savez maintenant davantage sur le roi des herbes, et ses vertus sont encore bien plus nombreuses que ce qui est décrit dans cet article. En Afrique, les guérisseurs traditionnels l’utilisent de plusieurs manières, et même dans le domaine mystique.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur les vertus du roi des herbes ou même vous en procurer, il est à présent disponible sur le site www.fashionistaparis.com

3 Commentaires

Laisser un commentaire