Site icon Fashionista Paris

La nigelle

La nigelle appelée aussi « cumin noir » est une plante aromatique renfermant des graines noires comestibles. Ces graines de nigelle sont souvent utilisées en cuisine comme épice, mais elles regorgent également de nombreuses propriétés thérapeutiques.

Elles ont le pouvoir d’éliminer les toxines du corps, mais pas seulement. Les bienfaits des graines de nigelle sur la santé sont innombrables et elles ont l’avantage d’être adaptées à toutes les tranches d’âge.

La nigelle peut être en poudre, en graines ou sous forme d’huile. Les trois sont proposées sur Fashionista Paris


Quels sont les bienfaits des graines de nigelle ?

Système immunitaire & antioxydant

En libérant ses histamines, la graine de nigelle va aider à renforcer le système immunitaire. Ces éléments vont soulager les spasmes des muscles bronchiques, et vont ainsi réduire le risque de rhume, d’asthme et autres problèmes respiratoires.

L’histamine est une molécule servant de signal au système immunitaire mais également au système nerveux. Elle joue un rôle sur la qualité du sommeil, par exemple.

Par ailleurs, sa richesse en antioxydant permet d’optimiser les anticorps et contribue à la prévention des maladies comme les mononucléoses infectieuses.

Digestion & cholestérol

C’est également un parfait allié pour favoriser la digestion afin de limiter les problèmes de transit comme le ballonnement et de prévenir les infections intestinales.

La nigelle permet, en stimulant l’insuline, de réguler le taux de glucose et de triglycérides. Ce qui lui permet d’être un soin préventif contre le diabète. Possédant des vertus détoxifiantes, elle va normaliser le taux de cholestérol dans le sang et favoriser la fonction des reins et du foie. Et par la même occasion, elle a aussi la capacité de contrôler la pression artérielle.

Système nerveux

En outre, grâce à ses propriétés sédatives, la graine de nigelle réduit le stress et la fatigue, pour aider à retrouver un sommeil optimal.

Les histamines contenues dans la nigelle sont un neurotransmetteur agissant sur le sommeil et ses cycle veille-sommeil et éveil.

Anti-inflammatoire

Elle est excellente en cas de troubles des articulations comme le rhumatisme, l’arthrite, l’arthrose ou la goutte. Ses effets anti-inflammatoires sont d’une aide précieuse pour traiter les irritations de la peau et la rosacée.

À ce niveau, elle peut aussi régler les problèmes dermatologiques du type eczéma, psoriasis, brûlures, dermatites ou encore coup de soleil.


Comment utiliser les graines de nigelle ?

Vous pouvez manger directement les graines, elles se digèrent bien, mais pour qu’elles soient efficaces, il faut au moins bien les mâcher.

Vous pouvez aussi les mixer, puis manger directement la poudre dans la quantité prescrite, soit généralement une cuillère à café matin et soir.

Pour moins sentir le goût de la nigelle, vous pouvez les mélanger à du miel.

La nigelle ayant un parfum fort et assez amer, le miel va atténuer cette amertume et le mélange devient donc très facile à consommer.

Mixez les graines, puis mélangez 1 à 2 doses de nigelle pour 2 doses de miel.

Mangez la quantité prescrite le matin à jeun, 30 min avant le petit-déjeuner, et facultativement le soir, soit généralement une cuillère à café.

On peut aussi faire infuser les graines dans de l’eau comme dans n’importe quelle boisson : thé, café, lait, jus de fruits,  etc.

Passez les graines au mixeur, puis diluez la poudre directement dans la boisson et dans la quantité prescrite, soit généralement une cuillère à café matin et soir. Si vous ne moulez pas les graines, il faudra faire bouillir (ou au moins chauffer presque à ébullition, si la boisson ne se prête pas à l’ébullition) la boisson, et laisser infuser environ 10 min les graines avant de boire.


L’huile de nigelle

Aussi appelée huile de cumin noir, l’huile de nigelle est utilisée depuis des millénaires pour ses multiples vertus. Le Prophète Muhammad (PSL) disait même à son propos qu’elle était le « remède contre tout sauf la mort » !

La nigelle, ou cumin noir, est une plante herbacée originaire d’Afrique du Nord. Sa culture et son utilisation remonterait à l’Antiquité et de l’huile de cumin noir aurait été retrouvée dans la tombe du pharaon Toutankhamon, ce qui lui vaut le surnom d’huile des Pharaons. Elle serait d’ailleurs le secret du teint parfait de Nerfertiti.

Connue sous le nom arabe d’Habbatul baraka, qui signifie « graine de la bénédiction », la nigelle est particulièrement utilisée et prisée au Moyen-Orient.

L’huile de nigelle est extraite des graines de cumin noir par pression à froid. Ces graines, qui ressemblent fortement à celles du pavot, sont situées dans les capsules de fruits de la plante et sont extrêmement riches en vitamines, acides aminés, en acides gras polyinsaturés, en minéraux et en huiles essentielles.

L’huile de nigelle est riche en vitamines A (sous forme de carotène) et E.
Enfin, elle contient de nombreux principes actifs : de la thymoquinone et de la para-cymène (immunostimulante, antiseptique, anti-inflammatoire), de la nigelline (stimule le système digestif), et de la nigellone (antiallergique, antihistaminique).


L’huile de nigelle et les cheveux

L’huile de nigelle agit efficacement :

  • contre la chute des cheveux
  • sur la repousse des cheveux
  • comme soin capillaire fortifiant
  • comme assouplissant
  • contre les cheveux trop gras
  • contre les pellicules
  • contre les cheveux blancs
  • sur la santé des cheveux et du cuir chevelu en général

Son action cosmétique s’explique par sa composition exceptionnelle. Elle est, en effet, riche en Omega-3 ou Omega-6, en acides gras insaturés, en antioxydants, en huiles essentielles naturelles, en sels minéraux et en vitamines (B1, B2, B6 et B8), ce qui lui confère des propriétés régénérantes, purifiantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes, nourrissantes et stimulantes.

En nourrissant le cheveu et le cuir chevelu, l’huile de nigelle va lutter contre la calvitie, stimuler la pousse des cheveux tout en rendant les cheveux plus beau, brillant, soyeux et éclatant.

L’huile de nigelle est aussi réputée pour lutter contre les cheveux gris ou blancs en ralentissant le processus d’apparition des cheveux gris.

Même si tout le monde peut s’en servir, il est clair que le cumin noir en soin sera plus adapté aux cheveux abimés, ternes, secs et cassants.

Quitter la version mobile