Site icon Fashionista Paris

Endométriose : causes, symptômes et traitement

Beaucoup de nos clientes se demandent si en dépit de leur endométriose, elles peuvent toujours tomber enceinte. Cette maladie gynécologique est encore très mal connue. C’est pourquoi, dans cet article, nous revenons sur l’endométriose et ses symptômes. Si vous avez des doutes, vous saurez enfin si vous souffrez de cette maladie et quoi faire. Nous avons même une surprise pour vous en fin d’article pour vous aider à atténuer la douleur. Alors, restez jusqu’à la fin.

 

L’endométriose : qu’est-ce que c’est ?

Mais avant tout, à quel moment parle-t-on d’endométriose ? Qu’est-ce que c’est exactement ?

Avant de comprendre tout cela, vous devez d’abord savoir ce que c’est que l’endomètre. C’est ce qu’on appelle encore muqueuse utérine ou tissu utérin.

Au début de chaque cycle menstruel, l’endomètre se prépare pour une grossesse. Elle s’épaissit donc pour laisser de la place au futur fœtus. Si par contre, à la fin du cycle, l’ovule n’a pas fécondé, une partie de l’endomètre est évacuée sous forme de saignement : ce sont les menstruations.

L’endométriose intervient quand, de manière anormale,l’endomètre se trouve une place en dehors de la cavité utérine.
Dans ce cas, les saignements interviennent en dehors de l’utérus. Et malheureusement, ce sang ne trouve aucune issue pour être évacué de manière naturelle, comme cela se fait périodiquement chez les femmes normales avec les règles.

 

Les troubles liés à l’endométriose 

L’endométriose entraîne donc des lésions et la formation de kystes et de nodules aux endroits où la muqueuse s’est installée. Il s’agit habituellement de la surface extérieure de l’utérus, des ovaires, des trompes de Fallope, des ligaments utérins, du péritoine (la membrane qui renferme tous les organes de l’abdomen), voire même dans de rares cas le vagin, le col de l’utérus et la paroi abdominale.

Vous savez pourquoi c’est une maladie ? Parce que cela engendre de grandes douleurs pendant les règles, les rapports sexuels ou en cas de fatigue intense. Mais aussi dans certains cas des troubles digestifs, urinaires et des douleurs lombaires.

Toutefois, ce qui fait généralement le plus peur aux femmes atteintes d’endométriose, ce sont les risques d’infertilité.

 

Comment détecter une endométriose ?

Quels sont les signes d’une endométriose ? Comment la reconnaître ? C’est la question que beaucoup de nos clientes nous posent. Les études démontrent que 5 à 10 % des femmes en âge de procréer sont atteintes de cette pathologie.

Généralement, les premiers symptômes sont les vives douleurs pelviennes. Règles douloureuses, douleur pendant les rapports sexuels sont les douleurs les plus souvent recensées. Mais dans les cas les plus graves, il y aussi des douleurs ombilicales, des difficultés à uriner, douleurs dans la défécation et d’autres douleurs pelviennes.

Attention ! Des règles douloureuses ne sont pas forcément synonymes d’endométriose. Tant que la douleur passe avec des antalgiques, vous n’avez pas à vous inquiéter.

Toutefois, si à chaque mois, la douleur est de plus en plus vive et résiste aux antalgiques, cela nécessite une consultation.

Sachez aussi que dans certains cas, l’endométriose est dite asymptomatique. Il n’y a pas de douleurs. Elle est détectée par hasard, par exemple en cas d’examen pour découvrir les causes de l’infertilité.

 

Comment soigner une endométriose ?

Naturellement, toutes celles qui en souffrent souhaiteraient guérir de l’endométriose. Ce n’est pas du tout facile de vivre avec cette anomalie. Mais surtout, la principale préoccupation des femmes, c’est de tomber enceinte malgré leur endométriose. Eh oui, l’endométriose est l’une des causes les plus fréquentes d’infertilité.

Comment en guérir donc ? Le traitement à adopter est souvent fonction des objectifs du patient. Un traitement contre les douleurs sera différent d’un traitement contre l’infertilité. Tout va dépendre donc des symptômes observés chez la femme. Et du désir ou non de tomber enceinte.

  

Traitements des douleurs liées à l’endométriose ?

Si vous désirez tout simplement atténuer la douleur liée à une endométriose, vous serez face à plusieurs choix : le traitement à base d’antalgiques puissants ou d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), les traitements hormonaux, voire de la chirurgie.

Dans ce cas, vous devez bien vous informer et être sûre de votre décision. Un traitement hormonal par exemple à base de contraceptifs ou de progestatifs vise à interrompre l’ovulation ou à obtenir une absence des règles (aménorrhée).

 

Traitements de l’infertilité

Si par contre, votre désir est de lutter contre l’infertilité, il est recommandé dans un premier temps de passer d’abord par une cœlioscopie, afin de localiser les lésions sans avoir à ouvrir le ventre.

Et une fois cela fait, un traitement peut être envisagé dans les 6 à 12 mois suivants l’intervention. En fonction de l’âge et de plusieurs autres facteurs, des propositions vous seront faites : stimulation de l’ovulation, insémination, voire une fécondation in vitro.

 

Traitements des douleurs et de l’infertilité

Si vous souhaitez traiter à la fois les douleurs et l’infertilité, sachez que le traitement de la fertilité sera prioritaire.

 

Endométriose : des traitements naturels à envisager

Quels que soient vos objectifs, si vous souffrez d’endométriose, sachez que des traitements existent. Il vous faudra en discuter avec votre médecin afin de déterminer le traitement qui sera le plus adapté pour vous.

Mais vous savez quoi ? Des traitements naturels existent aussi pour vous aider à ralentir l’évolution de la maladie. L’ostéopathie et l’acupuncture sont d’ailleurs recommandés par la Haute Autorité de Santé depuis 2017 pour soulager les douleurs.

Mais puisque ici, nous aimons les plantes, nous allons parler d’elles.

  • Le curcuma est un puissant anti-inflammatoire qui va vous aider à en finir avec la douleur.
    L’alchémille permet de freiner la formation de kystes.
    •    Certaines plantes auraient aussi des propriétés anti-inflammatoires même si cela reste à prouver : brunelle, armoise japonaise, liane du Pérou, courge écarlate, viorne, pivoine…

Et devinez quoi ? Même le thé vert aurait des actions sur les douleurs causées par l’endométriose. Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour trouver desinfusions de plantes de toutes sortes.

Et si vous voulez des conseils pour choisir, contactez-nous !

Quitter la version mobile