Site icon Fashionista Paris

Aloe Vera : des bienfaits pour la peau, les cheveux et la santé

Aloe Vera : des bienfaits pour la peau, les cheveux et la santé

Vous connaissez sûrement l’Aloe vera. Cette plante aux multiples vertus ne cesse de faire parler d’elle.

Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur les bienfaits de l’Aloe vera sur la peau, les cheveux et votre santé en général.

Attachez bien vos ceintures, vous risquez de découvrir des choses dont vous ne vous êtes jamais doutée. Vous êtes prête ? C’est parti !

 

 

Aloe Vera : origine et historique

Mais avant de présenter les vertus et les bienfaits de l’Aloe vera pour le corps, et si nous essayions de connaître un peu plus la plante ?

Les origines de l’Aloe vera ne sont pas très bien définies. Mais ce dont on est sûr, c’est que cette plante est cultivée depuis de nombreux siècles en région méditerranéenne et en Afrique du Nord.

Aujourd’hui, grâce à ses vertus, l’Aloe vera est utilisée un peu partout dans le monde. On la retrouve généralement dans les cosmétiques ou sous forme de boisson. Ce n’est pas toute la plante qui est utilisée, mais la sève transparente qui se trouve à l’intérieur. On en fait soit du gel, soit du jus d’aloe vera.

 

 

Les caractéristiques botaniques de l’Aloe vera

Ce que vous devez savoir, c’est qu’il existe une multitude d’espèces d’aloès. Plus de 300. L’espèce que nous connaissons sous le nom d’Aloe vera est celle présentant le plus de potentiel. Elle est riche en nutriments, en minéraux, en vitamines et comporte de nombreuses acides aminés et enzymes !

L’aloe vera telle que nous la connaissons est donc une plante arborescente faisant environ 80 cm. Les racines et la tige sont courtes. Mais cette dernière est robuste et porte sur elles de longues feuilles vertes.

Chaque feuille est ferme et cassante. Mais l’Aloe vera n’en est pas moins impressionnante. Les feuilles sont recouvertes de petites épines de couleur jaune clair.

À l’intérieur de la feuille d’Aloe vera, on retrouve le gel translucide dont nous avons parlé un peu plus haut. C’est ce dernier qui renferme toutes les propriétés médicinales de la plante.

 

Les vertus et bienfaits de l’Aloe Vera

Quelle utilisation peut-on donc faire de l’Aloe vera pour bénéficier de ses multiples bienfaits ? Eh bien, vous pouvez l’utiliser pour votre peau, vos cheveux et votre organisme. Commençons par ce dernier point.

 

 

Les bienfaits de l’Aloe vera pour l’organisme

Si cette plante était tant appréciée des Égyptiens, ce n’est pas pour rien. En résumé, l’Aloe vera :

  • renforce les défenses naturelles ;
  • améliore le confort digestif ;
  • aide à réguler la glycémie ;
  • aide dans la digestion et les fonctions intestinales participant ainsi à une bonne santé gastro-intestinale ;
  • renforce le système immunitaire.

Vous comprenez pourquoi l’Aloe Vera est utilisée pour traiter l’hépatite, le diabète, l’asthme et surtout les maladies de la peau.

 

Les bienfaits de l’Aloe vera pour la peau

En Europe, l’Aloe vera est surtout connue pour ses propriétés bienfaitrices sur la peau. En plus d’être un puissant bactéricide, l’Aloe vera contribue à une cicatrisation rapide et efficace de la peau. Son utilisation en dermatologie et en cosmétique intervient à plusieurs niveaux :

  • gommage exfoliant naturel pour protéger la peau du visage ;
    •    soin des brûlures ;
    •    soin des piqûres d’insectes ;
    •    cicatrisation et disparition des hématomes ;
    •    traitement des infections cutanées ;
    •    apaisement des réactions allergiques de la peau ;
    •    lutte contre le vieillissement ;
    …  et même pour soigner les coups de soleil !

Les bienfaits de l’Aloe vera pour les cheveux

Ce n’est pas uniquement pour la peau que l’Aloe vera est très bénéfique. Cette plante est aussi très efficace pour les cheveux. Ce n’est pas pour rien qu’une grande majorité des produits pour cheveux en contiennent.

L’Aloe vera assainit, nourrit le cuir chevelu et la rend active. Si vous désirez laisser pousser vos cheveux, autant remplacer tous les produits de grande marque que vous utilisez par du gel d’Aloe vera. Appliquez ce dernier sur le cuir chevelu chaque jour pendant au moins 30 minutes et vous nous en direz des nouvelles.

 

Profitez des bienfaits de l’Aloe vera

Vous trouverez ici, du gel d’Aloe vera sous toutes ses formes : en huile, en poudre et sous forme de savon et de shampoing. Faites-vous plaisir et protégez votre peau et vos cheveux !

 

Quitter la version mobile